AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les religions moldues et sorcières

Aller en bas 
AuteurMessage
Peeves
Staff ♢ Fantôme ♢ Poudlard
Peeves
Staff ♢ Fantôme ♢ Poudlard
Messages :
1235

Date d'inscription :
06/02/2021



Les religions moldues et sorcières Empty
MessageSujet: Les religions moldues et sorcières   Les religions moldues et sorcières EmptyMar 9 Fév - 11:39

Les croyances

Jusqu’à la promulgation du Code International du Secret Magique, les sorciers vivaient parmi les Moldus et ont pour certains adopté leurs us et coutumes. Ainsi, certaines familles de sorciers se sont détournées de leur culture polythéiste ancestrale pour s’initier aux religions monothéistes. Contrairement au monde moldu, la religion n’est pas un sujet conflictuel chez les sorciers et sa pratique n’est en rien tabou. L’une des tours de Poudlard offre d’ailleurs une salle religieuse sur demande pour que chacun puisse prier et célébrer ses fêtes comme il l’entend.

Disclaimer :
Les membres du staff ne pratiquant aucun des cultes monothéistes décrits ci-dessous, nous tenons à préciser que ces descriptions ne sont que des présentations non-exhaustives des principales religions monothéistes. Pour tout joueur désirant jouer un personnage croyant et/ou pratiquant, nous vous prions de vous documenter sur la religion en question avant de la pratiquer irp.

Il existe bon nombre d’autres religions et cultures polythéistes et les joueurs peuvent avoir recours à l’une d’elle (et enrichir par la même occasion cette annexe). La création de nouvelle religion est autorisée à condition de proposer un dossier documenté au staff.



Les religions polythéistes héritées de la culture sorcière


Wicca :
La religion Wicca est issue des anciennes religions païennes. Il s’agit d’un mélange des croyances fondées sur le chamanisme, le druidisme et diverses mythologies européennes. C’est avant tout un culte dédié à la nature et aux éléments et une croyance tournée vers la réincarnation. Parmi ses multiples divinités, les sorciers prient surtout Hécate, la déesse de la magie et de la Lune. Contrairement aux croyances superstitieuses et haineuses, les pratiquants n’ont pas recours aux sacrifices d’animaux lors de leurs rituels car ce serait contraire au respect de la nature. Huit fêtes religieuses répondant au nom de sabbats rythment l’année pour célébrer la nature et les solstices.

En plus d’Hécate, d’autres figures mythologiques font également l’objet de culte :

  • Gaïa - la nature
  • Freya - l’amour et la fertilité
  • Théné - les arts et la créativité
  • Fortuna - la chance
  • Anuy - le ciel
  • Surya - le soleil
  • Proteus - la mer
  • Eira  - la guérison et la santé
  • Thémis - la justice


Culte du Dragon :
Cette religion relativement récente qui n'a guère plus de 300 ou 400 ans. Son origine est obscure, on ignore ce qui a poussé certains sorciers à vénérer les dragons et leur constellation. Aucun texte n’a été retrouvé sur le sujet, il semblerait que la tradition se soit transmise oralement. La légende raconte que lors d’une nuit de pleine Lune, le Grand Dragon aurait déclaré son amour à l’astre céleste. Il se serait ensuite posé sur Terre pour y déposer le fruit de leur amour : sept œufs magiques desquels seraient sortis des êtres magiques pouvant prendre à leur guise une apparence humaine ou de dragon. Les êtres magiques seraient devenus des dieux de cette mythologie, chargés de veiller sur l’humanité à la demande de leur père. A sa mort, le Grand Dragon aurait rejoint les cieux aux côtés de la Lune et serait devenu la fameuse constellation du dragon.

Les divinités du culte du Dragon sont les suivantes :

  • Fregan - protecteur de la famille
  • Nessa - mère de la nature et des éléments
  • Erell - seigneur de la guerre
  • Aiwen - inspiratrice des arts et de la magie
  • Asmorgen - père fondateur de la médecine
  • Olatheia - gardienne du savoir et de l’éducation
  • Edeona - muse de la destinée et des voyages



Les religions monothéistes issues de la culture moldue

Christianisme :
Chrétiens, orthodoxes, protestants, anglicans et bien d’autres... Tous se basent sur l’enseignement et la vie de Jésus, considéré comme le Messie. Fondé sur la rédaction de l’Ancien et du Nouveau Testament, puis de la Bible, le Christianisme fonde ses croyances sur la crucifixion et la résurrection du Christ. L’exercice de la religion se fait dans des églises, des cathédrales ou des temples sous l’autorité du Pape et de la hiérarchie qui en découle. Le baptême est le premier sacrement permettant à un individu d’entrer dans la religion. Des fêtes telles que Pâques et Noël sont célébrées dans l’année. L’anglicanisme, branche de la chrétienté à laquelle est affiliée la Main de Saint Michel, est la religion principale exercée au Royaume-Uni.

Judaïsme :
Le Judaïsme provient de l’héritage du peuple des Israélites. Son enseignement est issu du livre sacré de la Torah, de la Bible hébraïque, de la littérature talmudique et midrashique. Par tradition, la religion juive se transmet par la mère ou par conversion. Elle s’exerce dans les synagogues, sous l’autorité d’un rabbin. La circoncision des garçons fait partie des étapes initiatiques de la vie d’un pratiquant, de même que sa Bar mitzva pour célébrer sa majorité religieuse. Chaque vendredi à la tombée de la nuit ainsi que le samedi est assigné au repos à l’occasion de Shabbat. Les fêtes religieuses telles que Roch Hachanah et Hanouccah sont célébrées au cours de l’année.

Islam :
L’Islam prend sa source dans le Coran pour enseigner la religion d’Allah. Il présente les cinq pilliers de l’Islam pour guider les musulmans tout au long de leur vie. Ces commandements s’axent sur la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, le mois de jeûne, l’aumône, et le pèlerinage à la Mecque. La religion s’exerce dans une mosquée, sous l’autorité d’un imam. Parmi les traditions religieuses, on retrouve l’Aïd el-Fitr, célébration de la fin du Ramadan, mois au cours duquel le pratiquant jeûne toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions moldues et sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les expressions sorcières
» Les chansons sorcières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Hunted Marauders :: Au commencement :: Nos lois et nos histoires :: Nos Encyclopédies :: Encyclopédie de THM-
Sauter vers: